RICHARD LORD

Promoteur et idéateur du concept Arcajeux, Richard Lord est un artisan de la promotion du jeu récréatif et de société québécois. Créateur de jeux et actif dans le domaine de l'invention depuis 1974, il fut en outre membre fondateur du Regroupement des Inventeurs du Québec devenu par la suite l'Association des Inventeurs du Québec et collaborateur à plusieurs projets du Monde des Inventions Québécoises de 1994 à 1999.

Il gère depuis 2001 sa propre entreprise de mise en marché de ses idées où les thèmes d'origine de ses jeux s'associent toujours à l'intelligence, la non-violence, l'adresse et l'éducation.

Il compte à son actif plus d'une cinquantaine d'inventions et d'innovations de jeux et plus d'une trentaine d'autres sont en chantier ou sur les planches à dessin. En 1999, il mit sur le marché un premier jeu de société: le CodDingue. Distribué par l'entreprise Gladius, ce jeu a  été vendu à 3000 exemplaires et a parut dans la revue Protégez-Vous de novembre 2000 où il reçu une cote de 5 sur 6, soit très bon. Avec des royautés de 5% sur chaque jeu vendu, force nous est d'admettre toutefois que cela ne représente pas une panacée.

Tout au long de ces 30 dernières années, monsieur Lord a donc accumulé une grande expérience du domaine de la promotion et distribution du jeu récréatif et de société. De façon continue, il expérimenta une multitude d'avenues pour faire connaître ses idées: salons, foires, festivals et autres événements, incluant quelques émissions télévisées et nombres de rencontres avec des fabricants et des distributeurs. Malheureusement, aucune de ces avenues ne s'avèrerent lucratives et satisfaisantes.

Or, sans publicité ou diffusion qui permette une forme de promotion à grande échelle, soutenue et peu coûteuse pour l'inventeur, une invention nouvelle se trouve toujours confrontée au départ à des obstacles quasi insurmontables. Leur succès et celui de leur inventeur s'avère alors presque nul. Il s'agissait donc pour lui de chercher et trouver un moyen autre que la mise en marché conventionnelle pour faire connaître ses nombreuses idées de jeux inédits.

Il a donc travaillé à l'ébauche d'une solution de rechange. Le résultat de ses analyses l'a conduit au concept Arcajeux. Ce concept s'attaque directement aux problèmes et aux faiblesses mentionnés et comprend plusieurs phases. Bien sûr, ce concept ne s’adresse pas à tous les inventeurs. Il faut posséder au moins une invention ou une combinaison d’inventions ayant un potentiel commercial adéquat.

Ainsi, depuis juillet 2001 Arcajeux à participé à plus de 220 événements différents dans la grande région de Montréal avec un succès sans précédent. Grâce à son parc de plus de 50 jeux exclusifs, jusqu’à aujourd’hui, près de 60,000 personnes ont pu profiter de ce nouveau service. Pour la saison 2010,  ça continue...