LE SOLEIL Le samedi 30 septembre 2000

    FLORENT VEILLEUX

    Folie Culture

    DANY QUINE - COLLABORATION SPÉCIALE

    L'installation Les bébelles se rebellent de Florent Veilleux apparaît comme l'un des événements les plus originaux de la manifd'Art.

    Qualifiée "d'Installation luminocinétique, sonore el interactive", cette exposition complètement folle trouble d'une délicieuse façon la quiétude de la bibliothèque Gabrielle-Roy. Offerte dans le cadre de la première édition de la Manifestation Internationale D'art de Québec, l'installation de l'artiste montréalais multidisci- plinaire nous fait revivre l'émerveillement de l'enfance. Impossible de décrire tout le bric-à-brac qui s'étale devant nous et qui se met en branle sur notre passage. On ne peut imaginer de constructions aussi kitsch, aussi baroques, aussi anarchiques et aussi joyeusement inutiles que celles que Florent Veilleux a assemblées pour le simple plaisir de créer et d'amuser. Le sculpteur, vidéaste, écrivain, musicien et "recycleur inventif" imagine une série de jouets animés qui, en vertu de l'absurdité de leur fonction, nous libèrent du poids de la rationalité et du soi-disant bon sens.  Les titres des pièces témoignent du caractère surréaliste et débridé des créations. Tentez, par exemple, de vous représenter ce que peut bien avoir l'air Le site inter-net des horribles frères Clean ou Donne-moi d'quoi qu't'as t'auras d'quoi qu'j'ai, Roméo et Juliette à la pompe, une Unité de traitement de vent usé ou un Touriste vénusien -- vénitien? - en route chez le coiffeur ! Vous ne parviendrez pas à envisager des choses aussi saugrenues que celles que Veilleux se plaît à échafauder. En regardant s'animer ces objets indescriptibles, sortis tout droit du rêve (ou du cauchemar) d'un enfant, on se prend à penser que ces choses bizarres ne sont pas si étrangères au monde qui tourbillonne autour de nous, à cette incessante cacophonie, à ces illusions vénales inventées de toutes pièces par une humanité en quête d'illusions. En impénitent Geppetto de l'ère post-moderne, Florent Veilleux donne vie à des "monstres" mécaniques qui ne sont peut-être pas aussi innocents et candides qu'ils en ont l'air. En art, sachez que les mensonges cachent bien souvent des aveux!...