Visite guidée dans
Le Labyrinthe de l'Imaginaire
(une révolution ludique)
par  Florent Veilleux, pataphysicien

De l'intérieur te parviennent des rumeurs, des bruits confus, des bribes de paroles, des cris d'enfants, des rires. Tu passes sous L’Arche De La Fuite (dans l'Imaginaire) qui s'anime aussitôt de toutes ses composantes luminocinétiques… et c'est le choc! Tu viens d'entrer dans Le Labyrinthe De l'Imaginaire. Tu n'as jamais rien vu de tel.*  Tu es sans repère dans un univers que tu ne peux décrire. Je vais le faire pour toi. 

Se déployant sur un espace d'environ 3000' carrés, Le Labyrinthe De l'Imaginaire est une monumentale installation composée de mille et une machines luminocinétiques parcourues de réseaux, de rouages, de cadrans, de systèmes électromécaniques déjantés (…), et de bizarreries électroniques parfaitement fonctionnelles faites de fausses vérités et de vrais mensonges. Tous ces réseaux  interfèrent inopinément d'une machine à l'autre,  s'attirent et se repoussent de façon sporadique. Imprévisible.

Au cœur de cette révolution ludique, ce n'est plus ton corps qui cherche la sortie, c'est ton esprit. La puissance de ce labyrinthe atypique lui vient qu'ici  les "réseaux" ne sont pas virtuels mais bien réels. Ils sont visibles, palpables même, toujours sonores, souvent parlants, et parfois odoriférants. Ce sont des réseaux tridimensionnels pour leur réalité matérielle, quadridimensionnels par le mouvement qui les anime, et pataphysiques par l'absurde philosophie qui les habite et le discours surréaliste qu'elles tiennent.

"On dirait un cerveau où on voit les neurones
et les synapses en action" (Stéphanie étudiante)

Passé le choc du dépaysement total, (ce n'est pas tous les jours qu'on voit une mallette de produits de beauté se mettre à parler à une machine à coudre volante)  tu as un autre choc, plus intime celui-là, plus viscéral. Ce sont les objets eux-mêmes qui le provoquent. Et ils bougent. Tous! Que des objets récupérés, des rebuts. Des jouets hybrides.  Tu en reconnais certains. Des objets que tu as aimés, dont tu t'es lassée, que tu as jetés…

Flash sur une tranche de vie qui revient… que tu voudrais te réapproprier? Mais ils revivent une autre vie, ces objets, ils fuient, ils émerveillent, ils s'illuminent, ils chantent, ils sont fous, ils te font rire aux éclats. Tu lis un texte sur une machine. Tu fronces les sourcils. Tu deviens grave. Tu questionnes des yeux les autres visiteurs. Tu les voies joyeux et ça te rassure. Tu reviendras demain avec les enfants. Ça va leur faire du bien.

Songeuse, tu quittes le Labyrinthe en contournant l'Arche De Triomphe (De l'Imaginaire), immense, faite avec des enfants. Quelque chose a changé en toi que tu ne peux identifier…  pour le moment

*Quand j'ai vu ce que vous faites, j'ai eu le souffle coupé. Votre œuvre est le summum de ce que je peux imaginer. Il y a le recyclage d'objets qui est essentiel à mes yeux dans l'art actuel. Il y a la créativité débridée, la critique de société, le côté ludique et humoristique… etc. "
(Extrait d'un courriel de Marie l'Heureux, étudiante (18 mars 2006))