Le Labyrinthe de l'Imaginaire
Provoquer une révolution ludique

Un concept original d'exposition permanente des machines absurdes
et des robots humanoïdes humoristes de FLORENT VEILLEUX

"Le Labyrinthe de l'Imaginaire, c'est un Cirque, un Grand Prix, un Fief, et un Centre des Sciences de l'Imaginaire. L'édifice qui accueillera ce concept pourrait très bien porter le nom de IMAGINAIRE Inc.

L'idée de regrouper mes installations sous le titre de labyrinthe me vient du "penser labyrinthe" de Jacques Attali qui écrit, en 1998 : "Il faut apprendre à penser labyrinthe. Labyrinthe est un maître mot de demain... Le microprocesseur est un labyrinthe… Le cerveau est un labyrinthe… Les jeux vidéo sont aussi parcourus de labyrinthes, quêtes semées de multiples pièges". Il en découle que le mot Labyrinthe est le maître mot  d'aujourd'hui et Le Labyrinthe de l'Imaginaire le maître concept de demain. C'est d'ailleurs un monumental Labyrinthe de rebuts en délire" (Florent Veilleux)

Le concept Le Labyrinthe de l'Imaginaire réunit la totalité des œuvres animées du pataphysicien Florent Veilleux. Il comprend 1 - les œuvres entreposées et installées dans un vaste local à Montréal. Ces œuvres représentent les ¾  de sa production dont, entre autres, les pièces géantes comme les arches et les arbres et la plupart des œuvres exposées antérieurement au musée McCord, au Rockefeller Center, à la Tohu, au Cirque du Soleil, etc. 2 -  les œuvres actuellement exposées à son atelier transformé en show case de l'absurde ou Souk Anar'Chic de la dérision. Actuellement ouver aux médias et aux professionnels des arts et de la culture, d'abord, et au grand public ensuite.

Le concept inclut également, 3 - la double installation modulaire Le PTEEM et Le PTEVM ( Premier Transformateur d'Électricité en Eau et d'Eau en Vent au Monde) actuellement en fonction au Centre des Sciences depuis mai 2000, date de l'inauguration du Centre, et jusqu'en 2010 date prévue de l'expiration du contrat. Cette œuvre mystificatrice qui est devenue une référence en matière d'art & science, art & technologie et a été visitée par plus de 4 millions de personnes de tous horizonsà

Option:

Enfin, le concept initial comprend aussi, en option, un espace pour le recyclage inventif / créatif Totem Cinétique, tels que créés au musée McCord en 1998 et qui n'ont  cessé depuis d'être donnés, en ateliers mobiles, dans les écoles collèges, université, Centre des Sciences, Tohu, etc.) Cet espace est équipé de tous les outils professionnels pour la transformation des objets. (Détails en annexe). Cette activité sera rattachée à l'UQAM

Toujours en option, et dépendant de la configuration de l'édifice, une vitrine animée jour et nuit, à l'image du Buggy de l'An 2000 à Manhattan, de La Jungle Électromécanique des BGM (Bébelles génétiquement modifiées) du 2215 Beaubien (en face de Chez Roger…) et des vitrines de l'opticien Laoun, à l'occasion du Festival de Jazz en 1997 et du Festival des Films du Monde en 2005.

vhi8cpkl7un 1a36