FLORENT VEILLEUX
.
À LA  STATION C - De juin 2003 à août 2005

Les trois installations délirantes que j'ai exposées à la STATION C  de juin 2003 à août 2005 seront, tant pour le fond que pour la forme, les principales sources d'inspiration pour l'élaboration du  Labyrinthe de l'Imaginaire, qui est aussi, et ce ne sont pas là des sous titres mais des organes, un Cirque, in Fief, et un Centre des Sciences de l'Imaginaire*.  Enfin, par réaction, c'est Le Grand Prix de l'Imaginaire 101 par rapport à ce que je considère comme une véritable aberration aujourd'hui: Le Grand Prix de la Formule 1

Montreal Entertainment STATION C ? Alternative plays, circus and art exhibitions are held in this Village post-industrial space with living-room furniture. Some events have a gay flavor but the artistic objective is much broader. It's worth a visit if only for the nonsensical whizz-bang machines by Florent Veilleux, a permanent exhibit. (Journal de l'arrondissement Ville-Marie Montréal)

(L'endroit vaut la peine d'être visité ne serait-ce que pour l'absurde exposition permanente "whizz-bang machines" de Florent Veilleux. Installation monumentale baptisée Les Solutions Imaginaires)

Édifice fantasmagorique, ex théâtre Félix Leclerc, ce lieu est l'endroit de toutes les expérimentations culturelles et d'art. "Les 7 Doigts de la Main" y rodent leur Théâtre Cirque, avec, comme toile de fond les énigmatiques machines de Veilleux, Catherine Perrin y tourne plusieurs émissions sur le cinéma (Le 7e Télé-Québec), tandis que, passant sous l'immense Arche de la Fuite, les fans peuvent assister au tournage du DVD et à l'enregistrement live du CD: Ariane Moffatt à la Station C.

Veilleux y expose d'abord Délire Machinal (été 2003), pour le Festival des Arts du Village. L'installation est formée des machines classiques "qui ont fait New York" Ces machines ont leur caisse de transport qui leur sert aussi de socle d'exposition pour un temps de montage rapide: La machine à secouer l'eau, Le brasse carcasse, La machine à coudre volante, Le coq manucuré (de campagne), Le pétard mouillé, etc. Le public en veut plus.

De décembre 2003 à avril 2004, il y expose l'installation "démentielle"  Les Solutions Imaginaires "Des montagnes électroniques" (Jérôme Delgado, La presse) L'installation est montée comme une avenue animée "C'est toute une vie qui est exposée ici" (un visiteur)

En plein centre de l"immense salle d'exposition trône, tel une provocation vivante, l'Arche Triomphe de l'Imaginaire qu'il a réalisée  avec des enfants 7-12 ans pour la Fête des Enfants de Montréal.  Exposée à la STATION C, dans un temple de la vie nocturne du "Village", cette œuvre ludique animée prend là une extraordinaire  dimension de pure "surréalisme paradoxal" dans ce lieu qui n'est accessible qu'aux 18 ans et plus! Et cela fonctionne. L'arche y est exposée pendant 2 ans….

Jean-René Dufort consacre une séquence de son émission INFOMAN à l'installation Les Solutions Imaginaires et plus particulièrement, à la Pataphysique Appliquée. La pataphysique est appliquée aux objets en mouvement. Dufort en fait même le scoop de la semaine de son émission. La Pataphysique Appliquée de Florent Veilleux est maintenant immortalisée.

Dans sa troisième installation (2004-05)  La Jungle Électromécanique des BPM: Bébelles Pataphysiquement Modifiées, les machines sont empilées jusqu'au plafond C'est à cette époque que naît l'idée d'un Labyrinthe de l'Imaginaire qui sera comme une orgie de créativité luminocinétique.