ALFRED JARRY, Écrivain français (Laval 1873 - Paris 1907)
Dès 1888, à Rennes, il mettait en oeuvre, par le moyen de comédies pour marionnettes, le personnage du père Ubu qui allait tenir une grande place dans l’histoire littéraire comme dans la vie de son auteur.

La dramaturgie de Jarry, exposée dans son article de l’inutilité du théâtre au théâtre, (1896), se caractérise par la schématisation des caractères, des actions, du décor et par le refus du réalisme et de la psychologie. Cependant, l’envahissante personnalité d’Ubu créa, vis-à-vis de l’oeuvre proprement littéraire de Jarry, une équivoque que l’intérêt superficiel des surréalistes ne dissipa point.

En quelques années d’une vie “paroxystique”, Jarry produisit une oeuvre dense, d’un abord parfois difficile, où les splendeurs de l’imagination et les mythologies les plus personnelles s’expriment dans une langue complexe jouant sur les significations multiples des images et des mots.

La PATAPHYSIQUE est la science des solutions imaginaires.qui accorde symboliquement aux linéaments (premiers traits d’une chose en dévelop- pement, ébauches, esquisses), les propriétés des objets décrits par leur virtualité
                                                                                                            Alfred Jarry

FLORENT VEILLEUX se définit lui-même aujourd’hui comme un scientifique pataphysicien , chercheur de solutions imaginaires aux problèmes utopiques.

CITATIONS DE L’ARTISTE

“...À l’heure où la niaiserie est royalement couronnée par tous les grands fumistes de nos démocraties en ruine, l’application de la pataphysique nous fait entrer de plein pied dans une nouvelle ère : l’ÈRE BÊTE!“

“Un orage éclectique de pluie, de slush, de bouette, de morons, de vent, d’derrière, de face, et de profil s’abattra sur le parlement mondial et fera plusieurs morts, dont certains dans un état grave.”

“...Délinquance libératrice, recyclage créatif, ouverture d’esprit, initiation à la réflexion, fuite dans l’utopie, expérimentation, c’est ça la pataphysique appliquée.”

“Si ton imaginaire n’est pas fertile, c’est sans doute parce que ta réalité est frigide, cherche...”